Fabriquer sa pierre à récurer ou pierre d’argile maison
Toujours dans la série simplicité, faire soi-même sa pierre à récurer ou pierre d’argile est facile, pas cher, et très rapide. Ce produit est très sympa et efficace pour récurer et dégraisser les éviers, la plaque de cuisson, le four, les robinets de la cuisine et de la salle de bain, et aussi la baignoire, le bac de douche, les meubles de cuisine, le carrelage, le joint blanc des baskets, les meubles de jardin en plastique, enfin tout ce que vous avez besoin de nettoyer ou presque 😉
Pour les ingrédients, on les possède déjà en général, donc pas d’achat spécifique à prévoir.
Ingrédients dans l’ordre :
- bicarbonate de soude : 25 gr
- liquide vaisselle écologique très concentrée : 25 gr (personnellement, je préconise les produits Lerutan)
- au choix : argile blanche fine, argile verte fine ou blanc de meudon : 38 gr
- 10 gouttes d’huiles essentielles au choix (menthe poivrée, lavande, citron, eucalyptus, tea tree)
Passons à l’action, pour le matériel, il vous faudra un petit fouet, un récipient, une maryse, un pot plat de 100 gr, une balance et une cuillère.
- Dans le récipient, mélanger le bicarbonate de soude et le liquide vaisselle avec un fouet, jusqu’à obtenir une émulsion qui ressemble à une meringue.
- Ajouter l’argile tamisée à la préparation et bien remuer avec la maryse
- Ajouter les 15 gouttes d’huile essentielle, il est possible d’augmenter à 25 gouttes si envie
- Remplir le pot et laisser sécher le mélange jusqu’à ce qu’il soit sec, puis refermer le couvercle
- Étiqueter le produit avec la date et le nom du produit.
Comment s’en servir ? Il suffit de frotter une éponge légèrement humide sur le produit, et toujours laisser sécher la pierre après utilisation.
C’est un produit fantastique qui revient à moins d’1 euro le pot ! Pourquoi s’en passer ? Cette pierre ne raye pas les surfaces, fait briller n’agresse pas les mains, est naturelle et non toxique. De plus, on peut varier les parfums en changeant les huiles essentielles !
crédits photos : ©celineportal
Vous avez apprécié la simplicité de cette recette ? Vous aimerez alors aussi :
- Ma lessive maison en 30 secondes !
- Fabriquer son pousse mousse maison
- Entretenir les WC avec des produits naturels
- Réaliser son savon
Très bonne idée que je vais essayer très vite. Pour l’HE utilisée, le tea tree et ses propriétés anti-fongique est tout à fait approprié.
Un grand merci pour cette recette ! Justement j’ai un paquet d’argile verte que je n’utilise pas trop, et surtout je récure la baignoire au CIF (parce qu’il m’en reste), mais j’ai décidé depuis longtemps de ne pas en racheter, et je n’avais pas encore d’alternative. J’enregistre ta recette !
Céline, est-ce que remplacer le liquide vaisselle concentré par du savon noir est imaginable ?
oui
Bonjour. Est il possible d’utiliser du savon noir à la place du liquide vaisselle? Je n’achète plus de liquide vaisselle.merci
oui, tout à fait.
Bsr a la place du produit vaisselle je met du savon noir liquide et sa fonctionne très bien
bonjour,
j’ai suivi la recette à la lettre mais ma pierre est vraiment très(trop) dure et n’adhère pas correctement à l’éponge. Est ce normal ? comment rectifier la chose ?
Bonjour Anne, cela dépend des ingrédients, et surtout de l’argile utilisée. En fonction des marques, on peut avoir des surprises, ça m’est aussi arrivé. J’utilise pour ma part l’argile verte cattier et vous, vous avez utilisé quelle marque ?