Entretenir les WC avec des produits naturels

Nettoyer ses toilettes naturellement

vinaigre blanc nettoyant agrumesPour ceux qui ont abandonné l’usage des latrines, du pot de chambre, de la fosse d’aisance, ou de la chaise percée, vous êtes passé à plus de modernité, bravo, vous êtes donc l’heureux propriétaire de toilettes avec chasse d’eau pour votre plus grand confort. Ce petit coin bien pratique communément appelé WC (de l’anglais water closet) ou encore sanitaire, vous permet de vous soulager de toutes sortes de déjections naturelles, et quand ça presse, mieux vaut que l’endroit soit libre ! Oui mais voilà, les toilettes s’encrassent malgré un passage régulier d’une brosse, le tartre et de vilaines taches ont une fâcheuse tendance à y élire domicile. Que faire quand on a supprimé tous les produits ménagers chimiques nocifs pour retrouver des toilettes étincelantes comme au premier jour ?
 
Heureusement, dans notre panoplie zéro déchet, nous avons à disposition trois produits simples qui viennent à bout de toutes les saletés récalcitrantes : le bicarbonate de soude, le vinaigre et le sel. Lorsque qu’on les associe, ils produisent une réaction chimique importante très utile pour notre propos.
 

Vous aurez donc besoin pour l’entretien :

– de bicarbonate de soude
– de sel
– de vinaigre blanc
– des huiles essentielles (citron, palmarosa, tea trea, etc)
– d’épluchures d’agrumes
– d’une passoire fine ou d’un filtre (pour filtrer le vinaigre qui a macéré avec les peaux d’agrumes)
– et d’une brosse

option : cristaux de soude si besoin
 

Une méthode simple et économique d’entretien des WC

wc_maison_produit_naturelPour l’entretien basique régulier, j’ai réalisé un nettoyant WC pratique, avec un spray que j’ai réutilisé, en associant 1/3 de vinaigre blanc des bouts de peaux d’agrumes (mandarines, citrons, oranges) que j’ai filtré (sinon ça risque de boucher le pssscht), 2/3 d’eau, et 10 gouttes d’huiles essentielles de citron ( on peut aussi choisir tea tree, lavande, eucalyptus, menthe).

Je vaporise sur les parois, et je laisse agir 20 à 30 minutes, puis je brosse, et c’est tout. Simple, non ?

Pour le décrassage plus profond

 1.    A l’aide d’une brosse, pousser l’eau au maximum au fond du trou, afin de faire baisser le niveau
2.    Verser 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate et 3 à 4 cuillères à soupe de sel
3.    Verser un grand verre de vinaigre bouillant de 6 à 8 degrés, attention à ne pas respirer les vapeurs. Le mélange va  pétiller immédiatement. Ouvrez la fenêtre de votre salle de bain
4.    Attendre une bonne demi-heure
5.    Frotter à l’aider de la brosse
 
Si les toilettes sont très tachées, renouveler l’opération, ça marche très bien ! Si ce n’est pas le cas, et que les tâches sont anciennes, il est possible de diluer une poignée de cristaux de soude dans de l’eau chaude, et de verser ce mélange au fond des toilettes. On laisse agir 30 minutes et on brosse vigoureusement. Opération à renouveler 2 fois par mois, en plus de l’entretien régulier et du décrassage.
 
En choisissant ces produits simples, le vinaigre blanc, le sel et du bicarbonate, vous réaliserez d’importantes économies, on trouve 1 litre de vinaigre blanc à 0,50 centimes, 1 kg de bicarbonate technique à moins de 3 euros et le sel fin est dans la cuisine.
 
Bon entretien et faîtes le régulièrement !
 

15 comments

  • Véronique

    Hey,

    Par hasard j’ai refait hier soir en saupoudrant de farine puis d’acide citrique. J’ai laissé toute la nuit et mon homme a brossé le matin ! Ca marche très bien.
    Alterner les solutions c’est pas mal aussi.

  • Chris, fan de teatree

    À quoi servent les bouts d’agrumes dans la première « recette » ? Est-ce pour l’odeur ou pour autre chose ?

  • Régine

    Bonsoir,
    Comment faites vous pour acheter du vinaigre à 50 cts non conditionné ?
    Les bouteilles plastiques ne sont pas très écolo et vu le nombre qu’on utilise !
    Merci pour vos conseils.

    • celine

      J’achète un bidon de 5 litres par an pour 2,95 euros. Les personnes utilisent beaucoup trop de vinaigre blanc, car elles l’utilisent pur. Il faut le diluer en fonction de l’eau de la commune où l’on habite.

  • lou

    Bonjour,
    Tu parle de dilution , mais quel est la concentration initiale du vinaigre à diluer ?
    Merci

  • Camille

    Bonjour,
    Pourquoi utilisez vous le bicarbonate et le vinaigre dans la solution « décrassage plus profond » alors que vous avez indiqué ceci dans un autre poste (lessive maison):
    « La 2ème erreur est de rajouter du vinaigre et du bicarbonate dans la recette, ce qui est totalement inutile puisqu’un acide (le vinaigre) et une base (le bicarbonate) s’annulent respectivement ! »
    Merci d’éclairer ma lanterne 🙂
    Belle journée

    • celine

      La formation du CO2 gazeux crée une effervescence qui brise et décolle la crasse, le tartre ou les graisses. L’intérêt principal de mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre réside donc dans l’effet immédiat produit par la réaction chimique entre ces deux produits. À la fin de la réaction qui ne dure que quelques secondes, on obtient une solution inerte qui a perdu ses propriétés lavantes.
      C’est pourquoi un mélange bicarbonate de soude/vinaigre doit être utilisé immédiatement pour bénéficier de l’effet de l’effervescence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*