Chocolat aux graines sans sucre

Envie d’une gourmandise faible en glucides pour accompagner son café ?

Voici une recette croustillante et fondante sans sucre ajouté !

Après avoir testé plusieurs chocolats à 100 %, mon choix s’est porté sur la marque Bonneterre, que je trouve agréable en bouche et pas trop amer. J’achète aussi du chocolat 100 % chez un chocolatier en ville, et parfois je mélange les deux moitié/moitié (40 gr de chaque chocolat). Si votre palais n’est pas habitué, vous pouvez aussi faire un mélange de chocolat noir 100 % avec du chocolat plus doux qui contient du maltitol. Cependant, cette substance peut avoir des effets laxatifs si on en consomme en trop grande quantité 😉

Se désintoxiquer du goût sucré nécessite d’y aller progressivement, et cela peut prendre du temps. Le sucre – saccharose, glucose, fructose, sucrose, dextrose, maltose, lactose, galactose – est présent partout, même dans les produits salés, les boites de conserves de légumes,  et les charcuteries. Mieux vaut le consommer à l’état naturel dans les fruits et légumes,  les féculents, et le moins possible. Réduire le sucre permet de baisser l’oxydation et l’inflammation du corps, qu’on soit en bonne santé – pour la prévention- ou malade.

Qui dit réduction ou suppression des sucres, ne dit pas absence de desserts ou de petits plaisirs ! En réinventant les recettes, il est possible de réaliser des petites bouchées très agréables en bouche.

Les ingrédients :

  • 80 gr Chocolat bio 100 % 
  • 20 gr Beurre de cacao bio
  • 40 gr à 50 gr d’un mélange d’oléagineux aux choix (amandes, noix de cajou, pistache, noix de pécan, noix de macadamia)
  • 10 à 20 gr de stevia ou d’erythritol selon vos goûts
  • Une pointe de piment d’Espelette

La recette :

Faire fondre doucement au bain marie le chocolat et le beurre de cacao.

Rajouter la stévia ou l’erythritol. Mélanger.

Mixer le mélange des graines que vous avez choisi.

Hors feu, intégrer les oléagineux mixés et la touche de piment d’Espelette. Couler dans un moule souple et mettre au réfrigérateur 1 heure.

Démouler et conserver au frais.

Pour 100 gr de ce chocolat : 6,9 gr de glucides / 13 gr de protéines / 62,8 gr de lipides

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*