Un calendrier de l’avent zéro déchet

by_sarahN’en déplaise aux grincheux, moi, j’aime Noël. Non, ça n’est pas la fête de tous les excès, des crises de foie et de la consommation à outrance. Ça peut l’être facilement, bien sûr. Mais Noël, c’est comme tout: c’est ce qu’on en fait !

Alors pour commencer, le calendrier de l’avent… Eh ben c’est pas forcément un truc en carton (mais qui ne sera pas recyclé parce que combien de gens vont séparer le carton du plastique un 24 décembre?) avec un contenu en plastique cheap dans lequel du chocolat cheap quasiment pur sucre est moulé directement à chaud (miaaam le plastique!)!

Il vous suffira de faire une petite recherche Google pour trouver plein plein d’idées de calendrier à faire maison – dans l’absolu, tout ce qu’il faut, c’est 24 contenants, pas forcément identiques en tissu, carton, bois, verre… Votre imagination est la seule limite,  et un peu de temps. Si vous n’avez pas énormément de temps (ce qui est le cas de beaucoup de nous autres mamans..), ça peut s’acheter, par exemple sur alittlemarket.com (je vous parlerai souvent de ce site que j’adooore: ce sont des vrais gens qui font des vrais trucs avec leurs mains !). Oui, ça a un coût: les gens, ils achètent les fournitures, ils y mettent du temps et du cœur!

Mais vous le réutiliserez durant de nombreuses années, c’est promis.

 

mamika calendrier aventEt là on touche du doigt deux principes fondamentaux du Zero Waste:

  • d’abord, « buy the best you can afford », soit en substance « achète ce que tu peux t’offrir de mieux » : quand on s’achète un truc vraiment chouette, d’une part le plaisir dure bien plus longtemps, d’autre part, on a envie d’en prendre soin, voire de le réparer s’il s’abîme. Alors c’est sûr que les trucs bien ont un prix, du coup, on consomme moins… Ce qui nous amène au deuxième axiome:
  • non, on n’est pas obligés de changer tous les ans, comme on veut nous le faire croire. Ca vaut pour énormément de choses… Je vous invite à ce propos à regarder le documentaire « prêt à jeter » d’Arte, sur l’obsolescence programmée, et sur la mode qui est une invention des industriels pour nous faire acheter… Donc non, la déco de Noël n’a pas besoin de changer tous les ans, parce que cette année, ce qui est in, c’est violet+doré (je dis ça mais je n’en sais rien du tout hein !). Et non, les enfants n’ont pas besoin de nouveauté constante. Au contraire, les enfants adorent la répétition, cela les rassure. Ouvrir fin novembre tous les ans la même boîte et y retrouver des objets un temps oubliés, ils adorent, surtout si leurs propres créations viennent enrichir la collection.

Alors chez nous, depuis une bonne demi-douzaine d’années, c’est le patchwork de belle-maman qui constitue notre calendrier de l’Avchocolatsent.

Et dedans? Eh bien comme je suis assez tradition, c’est du chocolat (mais on peut y mettre des fruits secs, des biscuits, des sucres d’orge ou des marrons glacés maison, des animaux en origami… lâchez-vous!). Mais du bon chocolat de chez le chocolatier, pas trop sucré, mais riche en goûts variés, parce que le palais des enfants, ça s’éduque aussi. Acheté en vrac évidemment, dans mon petit filet de coton, j’ai fait nombre de chocolatiers de la région, ça n’a jamais posé problème.

Et pour finir, la touche déculpabilisante: ma fille a aussi reçu un calendrier de l’avent playmobil … de son arrière-grand’mère… Je n’allais pas le lui renvoyer… On n’est pas extrémistes. J’essaierai de lui expliquer, mais, est-ce une question de génération? c’est pas évident… On fera mieux l’an prochain… peut-être.

Et vous, quelles sont vos idées pour un calendrier de l’avent original zéro waste ?

3 comments

  • Tiphanya

    Chez nous, le calendrier a été créé dans une boîte à chaussures avec des rouleaux de PQ, des tracts pour des asperges et de la peinture.
    A l’intérieur : du chocolat certains jours, un bon pour un cadeau (un livre sur Noël, une bougie, des autocollants de Noël pour ma fille, de la nourriture chinoise pour mon chéri, une écharpe pour moi, etc) et d’autres une activité en famille (chocolat viennois maison, sortir de nuit voir les illuminations, soirée jeu de société, une soirée film de Noël, etc).

  • Calendrier de l'avent - Greener DaddyBar à eaux - GreenerDaddy

    Re 😉
    Nous aussi on aime Noel 🙂
    Cette année, nous avons innové avec un calendrier de l’avent fait maison. Nous nous sommes régalés à le fabriquer et les enfants nous le rendent bien en appréciant de découvrir les surprises tous les jours.
    Un sapin l’année prochaine ? à suivre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*