Pour les fans de crème dessert au chocolat, voici une recette gourmande, onctueuse, très intense en chocolat, pour se faire plaisir sans culpabiliser. C’est un dessert (presque) sans sucre (saccharose), donc aucun risque de faire monter sa glycémie et son insuline, et donc de stocker ce merveilleux dessert directement dans nos chers adipocytes !
Exit les crèmes dessert industrielles, leurs ingrédients douteux et leurs taux élevés en sucre. Petit rappel : c’est principalement le sucre qui est transformé en graisses de stockage du corps humain, le gras au contraire apporte non seulement une longue et bonne satiété, mais aussi de l’énergie. Cessons donc nos préjugés sur les lipides, qui sont indispensables au bon fonctionnement de nos cellules.
>> Lire mon article : la grande saga du gras pour ne plus avoir peur du gras
INGRÉDIENTS
Lorsque le palais n’est pas habitué, le chocolat à 85, 90 ou 100 % peut sembler très amer. Une astuce réside à l’associer à un chocolat au maltitol, un polyol qui sucre et adoucit le goût sans faire monter la glycémie. Attention cependant à ne pas en manger de trop, car le maltitol peut avoir des effets… laxatifs ! Le chocolat à 100 % n’apporte que 8 gr de glucides, mais il n’est pas au goût de tous.
L’option sans produits laitiers est possible, en remplaçant la crème entière par de la crème de coco, et la mascarpone avec des avocats bien mûrs.
PRÉPARATION de la crème au chocolat
Voilà un dessert rapide et facile à faire, personnalisable, accessible aux enfants, de quoi régaler toute la famille ! C’est un dessert très faible en sucre et élevé en gras, qui rentre dans un régime LCHF (low carb) ou cétogène, et aussi lorsque l’on souhaite réduire tout simplement le sucre dans son alimentation. Une dernière option, est de faire fondre 20 gr de beurre de cacao dans le chocolat au bain marie, pour un dessert encore plus gras. Non, je ne suis pas tombée sur la tête 😉
Il est possible d’agrémenter cette crème dessert au chocolat fait maison, de chantilly sans sucre ou de fruits rouges, par exemple une fraise découpée en fine tranche pour épater les invités.
Mais rappelez-vous, l’association de sucre/lipides n’est pas bonne lorsque l’on mange gras. Boire ou conduire il faut choisir… et bien c’est valable aussi pour le gras et le sucre ! Et personnellement, j’ai choisi le gras (et donc j’ai drastiquement réduit le sucre de mon alimentation). Ne cédez pas à la tentation de rajouter des petits gâteaux très sucrés avec ce merveilleux dessert 😉
Bon appétit !
Laisser un commentaire