Ma lessive maison en 30 secondes !

bicarbonate_percarbonate

Aujourd’hui, un très long article compliqué sur comment faire sa lessive maison 😉

J’ai lu beaucoup d’articles sur le net ou dans des magazines, sur les fabrications de lessives… et bien, j’avoue que je trouvais cela long et fastidieux, râper du savon, utiliser une casserole et un mixeur, et avoir par la suite des problèmes de lessive toute compacte dans le bidon et qui ne sort pas quand on en a besoin, heu, non merci, j’ai pas envie de perdre du temps avec ça !

Un des buts de la démarche zéro déchet, c’est de gagner du temps, et je n’ai aucune envie de passer des heures à pester contre de la lessive durcie. Après avoir fait mes adieux déchirants au rayon lessive du supermarché, j’ai trouvé lors d’un salon bio une solution simple, efficace et peu coûteuse.

Vous voulez savoir la recette ?

Il me faut 2 kg de bicarbonate de soude et 1 kg de percabonate de soude, on trouve cela facilement en magasin bio.

Si je compte bien, cela me fait 3 kg.

Je mélange le tout dans une grande boite, et voilà, ma lessive est faite en moins de 30 secondes, pour un prix de revient de 12 euros.

Simplissime, non ?

Pour le noir et la couleur à partir de 40 degrés, je mets une cuillère à soupe du mélange.

Pour le blanc à partir de 60 degrés, je mets deux cuillères à soupe du mélange.

Et c’est tout. Je n’utilise cependant pas cette lessive sur du linge délicat (soie et laine), je préfère utiliser une autre lessive à base de savon de Marseille (article à venir).

En cas de tâches, il m’arrive d’utiliser mon savon détacheur au fiel avant de mettre le linge à laver.

Pour ceux et celles qui n’ont pas la chance d’avoir une eau du robinet de bonne qualité, il est possible d’ajouter du vinaigre blanc dans le bac adoucisseur. Je ne m’amuse plus à gâcher des huiles essentielles dans la lessive, c’est encore un conditionnement des industriels cette histoire d’odeur, pourquoi le linge devrait-il sentir quelque chose, mis à part le bon air de dehors quand il a la chance de sécher au soleil ??

Pour finir, il n’est pas utile de laver souvent son linge, car en général, surtout avec un travail de bureau, il est rarement sale sauf en cas de grosse sudation. Si une petite tâche apparaît sur le bas d’un pantalon par exemple, un petit coup d’éponge et hop, le tour est joué.

Faire sa lessive maison, c’est économiser du temps, de l’argent, et avoir une démarche raisonnée quant à l’utilisation de l’eau en la préservant avec des gestes simples. Retrouvons tous ensemble le bon sens !

 

Categories: DIY - faire soi même, Nettoyer, Objectif zéro déchet

30 comments

  • chaussonnette

    personnellement je mets de l’HE tea tree pour ses vertus désinfectantes… surtout que j’ai commencé ma lessive maison pour les couches lavables 😉

  • Marion

    Le percarbonate de soude est très agressif avec les tissus fragiles et c’est un blanchissant donc pour la couleur pas sur que ce soit l’idéal ! Je me suis bousillé en 3lavage des couches Hamac comme ça ! Il a fallut plusieurs lavages pendant plusieurs semaines pour retrouver l’imperméabilité du hamac avec de l’adoucissant mais les tissus son restés usés… Et pour un lavage plus économique et écologique à 30°C ça ne marche pas?

  • Naude94

    Bonjour, j’ai lu plusieurs articles qui décriaient l’utilisation du percabonate de soude d’un point de vue écologique avez vous des renseignements à ce sujet? (En comparaison à une lessive home made a base de savon de Marseille pure j’entends bien sûr pas en comparaison d’une lessive classique).
    Cordialement, Aude

  • betty

    Bonjour Céline,
    Voilà quelques temps que je fais ma lessive et j’en suis ravie.
    Par contre, avez-vous une recette pour le linge délicat ?
    merci beaucoup pour vos bons tuyaux!

    • celine

      Bonjour Betty, j’utilise le même mélange pour tout, mais je n’ai pas de soie, etc. Il y a d’autres solutions avec du savon de Marseille (du vrai) à râper, peut être que c’est plus approprié à du linge délicat ? A tester ! Belle journée.

  • Tchomp

    Bonjour,
    J’ai une question qui me trotte dans la tête. Je serai dans une location pendant une semaine (Airbnb). Pas envie d’acheter de la lessive que je devrai laisser ensuite sur place, pas envie non plus de trimbaler de la lessive de chez moi. Est-ce que vous pensez que c’est possible de faire une machine avec du linge au préalable trempé et frotté de savon de Marseille ? Je précise que c’est pour une personne uniquement. Merci

  • beck veronique

    Coucou Céline, Ca y est , j’ai acheté les 2 produits indispensables pour ma lessive, je vais tester…. Merci pour ta conférence, ça me donne envie de tout révolutionner dans ma maison… c’est mon mari qui est content !

  • Solenne

    Je vais essayer, merci ! Et pour le linge délicat, la laine c’est ok ?
    J’ai vu une autre recette mais qui inverse les portions : 2 percarbonate et 1 bicarbonate… Qu’en pensez vous ?

    • celine

      Pour la laine et le linge délicat, il vaut mieux la laver à la main avec du savon de Marseille dilué (ou à la machine sur programme délicat avec des copeaux de savon).
      Il ne faut pas inverser les proportions, car le percarbonate est un blanchisseur (entre autre). Bonnes lessives 😉

  • Mila

    Enfin 12 euros cest quand même pas donné. Je fais moi meme la lessive et pour bien moins que ca. 50 grammes savon Marseille trois litres d’eau deux cuillères à soupe de bicarbonate et quelques goutes d’huiles essentiels j’en ai pour 2 euros à tout casser par bidon, à savoir qu’on est 5 et que je fais entre trois et quatre machines par semaine et que ca me dure bien 3 semaines, ça me fait du 2,50€ par mois à tout casser pour la lessive. Même si cest simplisme et je l’admet je trouve cela bien trop cher.

    • celine

      il n’existe pas de formule qui satisfasse tout le monde, et heureusement qu’il existe différentes solutions maison, bravo pour votre démarche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Saisissez dans le cadre ci-dessus le code indiqué.