La plastique c’est pas fantastique

plastiquesPratique, léger, solide, il a envahit notre quotidien, il est partout, on le retrouve dans les plats préparés, le fromage, les salades, les fruits et légumes, l’eau, les médicaments. A la maison on s’en sert pour conserver nos aliments. Ce cher plastique semble être un élément incontournable de notre vie…

Or, de nombreuses études et experts dénoncent aujourd’hui la nocivité du plastique (EFSA : European Food Safety Authority par exemple) qui pose un réel problème environnemental et sanitaire. Il s’avérerait que des éléments toxiques présents dans les plastiques peuvent migrer dans les aliments que nous mangeons, et ainsi absorbé il attaquerait nos défenses immunitaires (entre autre)…  L’impact a suscité de nombreuses polémiques, car il n’y a pas un plastique, mais des plastiques avec leur lots de conséquences pour notre santé :

  • Le PET, ou polytéréphtalate d’éthylène
  • Le PVC, ou polychlorure de vinyle
  • Le PEHD, ou Polyéthylène à Haute Densité
  • Le LDPE (ou PEBD), ou polyéthylène basse densité
  • Le PP, ou polypropylène
  • Le PS, ou polystyrène
  • Une 7ème catégorie divers (qui comprend le polycarbonate, le polysulfone ou encore le polyéthersulfone, etc.)

Peut-on se passer aujourd’hui de ces plastiques ? Quelles sont les alternatives ?

Petits conseils pratiques sur les règles à adopter : Si vous n’avez pas le choix, choisissez le plastique des catégories n°2, 4 et 5. Supprimer le tout-jetable, les couverts et gobelets en plastique, mais aussi les films plastiques étirables. N’entreposez pas des aliments chauds et gras dans un contenant en plastique et surtout n’utilisez aucun plastique dans un four micro onde ! Au moindre signe d’usure, jetez-les et remplacez-les par des objets durables.

carafe verreDes alternatives existent, car oui, on peut vivre sans plastique et les bannir  de sa cuisine, voir de sa vie ! Utilisez des contenants et bouteilles durables (inox, verre, porcelaine). Avec un peu d’organisation, on peut faire ses courses sans plastique (voir le kit courses ici), conserver ses aliments sainement et sans risques, faire des économies sur le long terme en achetant les aliments en vrac et supprimer tous les plats transformés (qui contiennent sucres, mauvaises graisses, sel, colorants, etc.)

Vidéo :Emission la quotidienne France

Supprimer le plastique, c’est des bénéfices indéniables pour la santé, le budget et l’environnement, alors vous aussi, prêt à sauter le pas ?

 

 

Categories: S'informer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Saisissez dans le cadre ci-dessus le code indiqué.